750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 novembre 2011 1 28 /11 /novembre /2011 20:15

Photo-078.jpg

 

Plat typiquement lyonnais que l'on mangeait chez mes grand-parents Marcel et Raymonde.

 

Pour 6 personnes:

 

Quenelles:

- 6 quenelles

- 20g de beurre

- 250ml de coulis de tomates

- 250 g de champignons de Paris ou une petite boite

- olives noires

- 3/4 de litre d'eau (comprenant le jus des champignons s'ils sont en boite)

- sel poivre.

 

Gâteau de foie:

- 600g de foies de volaille

- 2 steaks hâchés ( ou l'équivalent de chair à saucisse)

- 2 oeufs

- 1 oignon

- 2 cuillères à soupe de farine ou pain sec moulu

- ail, persil hâché, sel, poivre, herbes de provence moulues (un peu)

- un peu de beurre

 

Hâcher les foies. Hâcher l'oignon.

Mélanger avec le reste des ingrédients.

Beurrer et enfariner un moule (à charlotte, ou à soufflé ou à gâteau)

Mettre au four.

 

Pendant que le gâteau cuit:

Chauffer le beurre dans une casserole.

Dans un shaker ou un bocal, mettre la farine le coulis et l'eau, fermer , secouer vivement.

Mettre dans la casserole sur feu moyen, saler, poivrer, et porter à ébullition tout en remuant.

Ajouter les champignons, les olives, les quenelles, couvrir et laisser cuire à feu très doux.

 

Servir chaud, le gâteau de foie sur les quenelles en sauce.

 

A savoir: Les quenelles ici n'ont pas trop gonfflé ! Ben, c'est pas des lyonnaises, entre Carcassonne et Castelnaudary, c'est déjà rare d'en trouver !

Le reste de gâteau de foie est très bon froid (c'est un pâté).

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Du panier aux papilles
  • : Voici ma cuisine modeste au quotidien. Ma base: le panier de l'AMAP d'Emile. Puis je brode autour avec en priorité des produits locaux et de saison (mais pas que). L'inspiration vient de mes origines, mon vécu, mes rencontres (l'Aude, Lyon, l'Espagne, le Pérou...)
  • Contact

Recherche

Liens