750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2012 2 24 /01 /janvier /2012 23:09

Photo-488.jpg

 

Un délicieux dessert sans lactose à la consistance d'un flan.

Simple, léger, recette réactualisée que je me suis réappropriée dont les origines datent du moyen âge !

 

Pour 4 personnes:

 

- 1/2 l de lait d'amandes sucré

- 1 cuillère à café d'Agar-Agar

- 3 cuillères à soupe d'amandes en poudre (ou comme ici poudre de noisette).

- 1 sachet  de sucre vanillé.

- un coulis de fruits, sirop d'érable (falcutatif) ou chocolat.

 

Amener à ébullition le lait d'amandes (attention il déborde comme celui de vache).

Baisser le feu, ajouter l'Agar-Agar et le sucre vanillé.

Remuer et laisser dissoudre sur feu doux 2 mn.Ajoutez la poudre d'amande ou de noisette.

Verser dans un moule, ramequin, tasse...

Laisser refroidir, mettre au réfrigérateur au moins 3 heures.

Démouler sur un coulis ou une compote de fruits ou accompagné d'une salade de fruit... mais c'est aussi très bon tout seul  !

 

A savoir: la recette de base est au lait de vache, avec de la gélatine et sans sucre vanillé mais de l'essence d'amande.

Pour le sucre je ne sais pas la mesure car j'utilise de l'Almendrina ( purée d'amande) achetée en Espagne ou Andorre, déjà sucrée, que je dilue à l'eau.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Du panier aux papilles
  • : Voici ma cuisine modeste au quotidien. Ma base: le panier de l'AMAP d'Emile. Puis je brode autour avec en priorité des produits locaux et de saison (mais pas que). L'inspiration vient de mes origines, mon vécu, mes rencontres (l'Aude, Lyon, l'Espagne, le Pérou...)
  • Contact

Recherche

Liens