750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 décembre 2013 7 08 /12 /décembre /2013 16:21

  japd marcel 246

 

 

Inspirée des rousquilles (spécialité catalane de Perpignan) et des "fameux rollos de Mamie Claude", avec un parfum de printemps pour embaumer la maison et les papilles !

 

Pour environ 16 rollos (avec un petit verre) ou 32 (avec un grand verre) :

 

- 1/2 verre de vin blanc

- 1/2 verre d'eau de rose

- 1 verre de sucre

- 1 verre d'huile

- 1 verre de poudre d'amande

- environ 1 kg de farine

- 1 sachet de levure (2 si le verre est grand, de type "à whisky")

- 1 jaune d'oeuf (2 si le verre est grand)

 

Pour le glaçage:

 

- 1 blanc d'oeuf (2 si le verre est grand)

- 1/2 citron vert (un entier pour 2 blancs d'oeuf)

- colorant rose (facultatif)

- sucre glace

 

Mettre dans un grand plat l'huile, l'eau de rose, le vin et le sucre.

Ajouter le sachet de levure, mélanger, ça mousse.

Si l'on veut colorer la pâte, mettre quelques gouttes de colorant alimentaire. 

Ajouter la poudre d'amande.

Petit à petit incorporer la farine et mélanger jusqu'à obtenir une boule qui se détache des parois du plat, malléable, de la consistance d'une pâte à biscuits.

Découper en morceaux, rouler en petits boudins, les courber et souder (en les joignant simplement) pour en faire des petites couronnes.

 

Les placer sur du papier sulfurisé, dans une plaque de pâtisserie .

cuisson 20 mn environ (selon le four) th 6 ou 180°. Les rollos ne doivent pas brunir, c'est moins joli sous le glaçage !

Sortir du four et laisser refroidir.

 

Pendant ce temps, mélanger avec une fourchette le blanc d'oeuf avec le jus du citron en incorporant petit à petit le sucre glace. Ca doit avoir la consistance d'un nappage et être bien blanc. Mais ce ne sont pas des blancs battus en neige!

Colorer si vous le voulez.

 

Quand les biscuits sont encore tièdes, les napper et décorer selon son envie. Les laisser sécher.

 

Notes:

Pour le découpage de la pâte je calcule selon ma plaque du four. J'y met 16 rollos (4x4).

Avec un petit verre (de cantine) j'en fait 16, avec un grand (Type Whisky) j'en fait 32 (en deux fournées).

Dans un four à chaleur tournante on peut mettre deux plaques en même temps.

Pour 16 rollos,je coupe donc ma pâte en quatre, puis chaque morceaux en quatre, et je confectionne mes couronnes. Elles ont ainsi environ la même taille (ça cuit plus uniformément), et rentrent sur ma plaque .

 

 

japd marcel 235

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Du panier aux papilles
  • : Voici ma cuisine modeste au quotidien. Ma base: le panier de l'AMAP d'Emile. Puis je brode autour avec en priorité des produits locaux et de saison (mais pas que). L'inspiration vient de mes origines, mon vécu, mes rencontres (l'Aude, Lyon, l'Espagne, le Pérou...)
  • Contact

Recherche

Liens