750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 février 2012 2 21 /02 /février /2012 14:37

Photo-396.jpg

 

C'est un copain argentin qui m'a appris que le pesto ne se faisait pas exclusivement avec des pignons et du basilic. Il dit qu'avec de l'imagination, on peut marier à sa guise différentes herbes et différents fruits à coques.

Alors voilà encore une délicieuse façon d'utiliser le vert qui peuple notre frigidaire.

 

- des feuilles (cèleri, fanes de radis, épinard, basilic frais...)

   Ici, feuilles d'une botte de radis, une poignée de feuilles de céleri, un peu de persil frais

- ail pelé et en morceaux

- des fruits à coque moulus (pignon, noix, noisettes, amandes...) 

  Ici, 3 bonnes cuillères à soupe de noisettes.

- sel, poivre, huile d'olive

 

Laver et couper les feuilles.

Les mettre avec l'ail, sel, poivre, noisettes dans un hachoir. Assaisonner.

Ajouter de l'huile d'olive et hâcher, recommencer jusqu'à obtenir une consistance pateuse-crémeuse.

 

On peut aussi y ajouter du parmesan comme dans l'original, mais c'est aussi bon sans, ou une pointe de piment (si l'on a pas assez d'ail notamment).

 

Conservation: De préférence dans le réfrigérateur, plusieurs jours mais il doit y avoir toujours de l'huile d'olive par-dessus.

 

Utilisation: Dans les pâtes bien sûr, mais aussi, comme la moutarde, mayo ou ketchup, en accompagnement de viandes grillées, légumes vapeur, oeuf dur.... ou bien cuisiné comme par exemple les escalopes roulées aux herbes...dans un gratin, sur une soupe, mélangé à la vinaigrette de salade ...

 

Mon favori : épinard (cru bien sûr), ail, huile d'olive et amandes

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
nous aussi on l'a fait Elise l'adore avec des noisettes, avec des épinard mais se qu'elle préfère c'est amandes/feuilles de celeri branche
Répondre
V
on l'a fait un délice!
Répondre
D
<br /> <br /> Je suis ravie que ça serve à quelqu'un (faire un blog demande du temps et on est pas sûr que ça serve vraiment )! Merci!<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Du panier aux papilles
  • : Voici ma cuisine modeste au quotidien. Ma base: le panier de l'AMAP d'Emile. Puis je brode autour avec en priorité des produits locaux et de saison (mais pas que). L'inspiration vient de mes origines, mon vécu, mes rencontres (l'Aude, Lyon, l'Espagne, le Pérou...)
  • Contact

Recherche

Liens