750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 février 2012 7 26 /02 /février /2012 16:02

 Photo-407.jpg


Un gâteaux léger et  moelleux pour tout le monde: pas trop gras, riche en fibre, sans lactose ni gluten ! Et pour ceux qui n'aiment pas la betterave, on ne sent pas son goût !

 

Pour le gâteau:

- 150g de betteraves cuites

- 120g de sucre

- 150g  de farine de de blé (ou comme ici:  75g de farine de riz+ 75g de maïzena)

- 200g de noisettes moulues

- 1 sachet de levure

- 2cuillères à soupe d'huile

- 3 oeufs

- canelle en poudre ou un zeste d'orange non traitée

Pour la nappage:

- 100g de chocolat à pâtisser

- 80 ml de crème de noix de coco

 

Mélanger les poudres et la noisette.

Faire un puits, ajouter l'huile, un oeuf et mélanger petit à petit en rajoutant au fur et à mesure les autres oeufs.

Mixer la betterave cuite et la mélanger à la pâte.Bien brasser.

     Sinon, au robot,mixer la betterave, ajouter les liquides (inclus les oeufs), les poudres et mixer.

Beurrer et enfariner un moule (ou utiliser un moule en siliconne), y  verser la pâte.

Enfourner à four moyen environ 45 mn environ.

Quand un couteau planté dans le gâteau en ressort sec, c'est cuit.
Laisser refroidir complètement.

Passer une spatule ou un couteau sur le bord entre gâteau et moule avant de le démouler délicatement.

 

Pour le nappage, faire fondre au bain-marie ou au micro-onde (décongélation) le chocolat, y ajouter la crème de coco, et étaler sur le gâteau. Parsemer de vermicelle en couleur, de copeaux de noix de coco ou rien !

 

A savoir: c'est la betterave qui donne l'onctuosité et le moelleux.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Du panier aux papilles
  • : Voici ma cuisine modeste au quotidien. Ma base: le panier de l'AMAP d'Emile. Puis je brode autour avec en priorité des produits locaux et de saison (mais pas que). L'inspiration vient de mes origines, mon vécu, mes rencontres (l'Aude, Lyon, l'Espagne, le Pérou...)
  • Contact

Recherche

Liens