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13 février 2012 1 13 /02 /février /2012 19:45

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Pas si facile de mettre la recette car je fais beaucoup au feeling, en fait elles ne sont jamais pareilles (mais toujours bonnes!). Ca dépend de la saison, de ce que j'ai au moment de les faire. Alors je vous met ma base:

 

- 1 ou plusieurs légumineuses cuites ( ou restes, ou toute petite conserve) pois-chiches, lentilles, haricots blancs, ...

- oignon (cru) ou ail émincé

- 1 peu de légumes racine râpés ( carottes, navets, betteraves...)

  et/ou

- 1 peu de légumes cuits ou tendres crus coupés en tout petits morceaux (poivron, courgette, aubergine, choux...)

- un peu de farine

- 1 oeuf (facultatif et à partir de 3 galettes)

- sel, poivre, curry

- un peu d'huile pour la cuisson.

 

Mélanger le tout, assaisoner, ajouter un peu de farine, et si besoin d'eau (ou bouillon, jus de cuisson des légumes).

A partir de la quantité pour 3 galettes on peut mettre un oeuf, pour moins, on peut s'en passer ou mettre la moitié d'un oeuf battu.

La pâte doit avoir la consistance d'une farce.

Faire chauffer l'huile dans la poêle et les frire en galettes en les retournant sur feu moyen et à découvert.

Servir avec une portion de légumes ou l'été une bonne salade. Pour les affamés comme les ados, osez en plus du riz. On peut aussi les accompagner d'une sauce (tomate, ou type ratatouille...).

 

Suggestions:

Pas assez de légumes? Ajoutez des champignons émincés ou des graines germées.

Vous n'aimez pas le curry? Mettez-y plutôt des herbes aromatiques, ou du cumin... selon les goûts

Y'a plus de légumineuses? Pensez aux petits pois (les mettre crus ou congelés mais fins) ou farine de pois-chiche.

Y'a plus de farine ? Pensez aux flocons d'avoine ou muesli sans fruits, semoule de couscous...

Vous ne pouvez vous passer de viande ? Ajoutez des dés de jambon.

 

Nutrition : Pour profiter des protéines végétales, il faut marier les légumineuses aux céréales (c'est le principe de la semoule aux pois-chiches ou riz aux petits pois). Donc si vous mettez de la farine de pois-chiches, joignez-la à des flocons d'avoine, ou de la semoule, ou bien servez avec du riz.

Et pour assimiler le fer, il faut de la vitamine C. Donc, arrosez de jus de citron, ou mangez en dessert un kiwi !

 

 

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Published by dupanierauxpapilles - dans février
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  • : Du panier aux papilles
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  • : Voici ma cuisine modeste au quotidien. Ma base: le panier de l'AMAP d'Emile. Puis je brode autour avec en priorité des produits locaux et de saison (mais pas que). L'inspiration vient de mes origines, mon vécu, mes rencontres (l'Aude, Lyon, l'Espagne, le Pérou...)
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