750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mars 2013 2 12 /03 /mars /2013 18:13

japd-marcel-015.jpg

 

Entrée typique du Pérou, de Lima plus précisément. Normalement on la prépare avec les délicieuses "Papas amarillas" (pommes de terre jaunes) et petits citrons verts que l'on ne trouve pas malheureusement en France, et le très fameux aji amarillo (piment de couleur orange) que l'on ne trouve qu'en boutique qui vend des produits Péruviens.

 

- Pommes de terre cuites

- curcuma,sel, poivre (éventuellement une pointe de piment)

- oeufs durs

- avocats mûrs

- olives noires (mais pas à la grecque)

- jus de citron

- mayonnaise 

- soit : poulet cuit en morceaux, ou crevettes cuites, ou thon en boite.

 

Faire une purée avec les pommes de terre, sel, poivre et curcuma (elle doit être jaune), jus de citron et un peu d'huile. On peut la travailler à la main, elle a la consistance d'une pâte à pain.

Faire une mayonnaise (ou utiliser de la toute prête)

Couper l'avocat, les olives et les oeufs durs en morceaux (en garder pour la déco).

Mettre dans un plat à bord haut légèrement huilé la moitié de la purée.

Recouvrir des ingrédients en faisant des couches intercalées avec la mayonnaise (en mettre peu).

Terminer avec le reste de purée. Recouvrir d'un film plastique ou d'une assiette et mettre au réfrigérateur 2 heures.

 

Servir froid en entrée. La démouler et décorer sur le plat de service ou la couper en tranche et présenter sur une feuille de salade, décoré d'oeuf dur et d'olive noire. Ici, j'ai préparé des portions individuelles en emporte-pièce.

 

Note: On peut la faire toute simple avec seulement un des ingrédients. Mais en général,on décore au moins avec l'oeuf et les olives. La plus simple (et la plus courante) étant seulement du thon (et de la mayo bien sûr).

En été, on y met un peu de tomate (mais sans leur jus qui détrempe trop)...

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Du panier aux papilles
  • : Voici ma cuisine modeste au quotidien. Ma base: le panier de l'AMAP d'Emile. Puis je brode autour avec en priorité des produits locaux et de saison (mais pas que). L'inspiration vient de mes origines, mon vécu, mes rencontres (l'Aude, Lyon, l'Espagne, le Pérou...)
  • Contact

Recherche

Liens